Forum des artisans d’art, l’eau à l’honneur

Le Pré d’auge
8. -9.AVR 2017

Forum du Pré d’Auge : Pierre Vannoni, au fil de l’eau

 

Au pied du chêne sacré et de la source de Saint-Méen, l’invité d’honneur du forum raconte l’histoire qui le relie à l’eau de ce village 

« Ce chêne, je l’ai vu sous toutes les saisons, et bien longtemps avant qu’il ne soit brûlé », se souvient le photographe, qui palpe d’une main l’écorce multicentenaire. En effet, à peine âgé de deux ans, et atteint d’une grave affection de la peau, sa mère venait ici pour le soigner. « Elle plongeait des compresses dans l’eau de la source et venait aussi y faire des neuvaines, en offrande pour ma guérison ». Les lambeaux de tissus accrochés au tronc du « chêne à loques » témoignent, raconte Pierre, « des fardeaux laissés par les pèlerins, qui souffrent de maladies de peau ». Le lieu est beau et paisible. « Il y a ici un lien direct avec le sacré et la prière, témoigne Pierre, se désaltérant à la source fraîche, et j’essaie à mon tour d’apporter à mes enfants cette relation au sacré par les éléments et la nature ».

Plus tard, dès l’âge de 7 ans, le petit Pierre avait coutume de revenir ici avec son oncle et son grand-père. « Je venais à Saint-Méen chercher de l’eau avec des bombonnes de verre » se remémore Pierre devenu grand. Un peu, finalement, à l’image de ces femmes ou enfants africains qui transportent avec adresse voire élégance d’énormes jarres posées en équilibre sur leur tête. Et de la source de Saint-Méen à l’Afrique, il suffit pour Pierre de suivre le fil… de l’eau. L’eau est omniprésente dans sa vie et dans son œuvre artistique.

Très heureux d’être l’invité d’honneur du forum des Artisans d’art la semaine prochaine, Pierre Vannoni y présentera une exposition de photos et le livre « Eaux vives », édité par l’association « Puisons ensemble ». La vente du livre participera à rassembler les fonds nécessaires au creusement de puits au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique.

Une vingtaine d’exposants attendus au forum

« Le forum est organisé pour la 12è année consécutive, par le comité de jumelage Le Pré d’Auge-les Monceaux, précise Geneviève Tribehou, secrétaire adjointe. Cette année, l'invité d'honneur en sera Pierre Vannoni, photographe et président de L’association « Puisons ensemble » qui mène un combat pour l’eau et ceux qui n’y ont pas accès ».

Une vingtaine d’exposants présenteront leurs travaux. On pourra y trouver, par exemple, bijoux, broderie, couture, cartes personnalisées, peinture, céramique-raku, travail du cuir, modelage, spécialités gastronomiques des Landes ; et assister à une démonstration de tournage sur bois.

Régis Roger, président du comité de jumelage, et Pierre Cendrier, membre très actif, sont heureux de promouvoir des talents amateurs ou professionnels, principalement issus de la région.

Forum des artisans d’art. Le Pré-d’Auge. Samedi 8 et dimanche 9 avril, de 9 à 18 h. Entrée gratuite.

Action culturelle

« Halle de Saint-Aubin- sur Mer  |  l’Aigle / Collège Molière »

Catégories

Archives