Pierre Guilloteau

Parcours artistique le long du Méridien de Greenwich

Pierre Guilloteau, a été invité à faire une résidence au Centre Culturel Burkinabé Georges Kaboré à Ouagadougou, du 27 décembre au 3 février 2010, il y a réalisé des peintures, inspirées de ses rencontres faitent lors de ce séjour, tableau exposées à l'inauguration du Centre Culturel fin janvier.

Créations de Pierre Guilloteau : sculptures, tableaux (Plancenterres : bois, bitume, argiles et cire), et photos de la première étape du projet Longitude O°. 

Pierre Guilloteau cultive avec ses terres brutes, grumeleuses, érodées, craquelées, dressées en amas de " cellules ", ravinées comme de vieilles " écorces ", déformées comme de vieilles outres et " bouteilles ", une très nette force tellurique qui s'impose d'elle-même et vous plonge véritablement au cœur de la matière. Il présente aussi d'étonnantes plaques de tôle oxydées par l'effet de la pluie, éventuellement dédoublées, polies et bombées, sur lesquelles les traces de l'oxydation dessinent de surprenantes cartes imaginaires, ou encore des réseaux de cellules d'une curieuse esthétique naturelle qui aurait enchanté R.Caillois ...

http://ecopya.org/projet-longitude-0/

Pierre GUILLOTEAU né en 1975, graphiste-plasticien et céramiste, travaille à Evreux (27).
La terre est le matériau de prédilection de ses créations; installations in situ, dans des falaises d'argile, dans les carrières de briqueteries, ou encore grâce à des rencontres artistiques avec des potières au Mali et au Burkina-Faso.
Il réalise des sculptures, installations, tableaux, de terres cuites ou crues (sur bois, bitume et fixées à la cire), mais aussi des vidéos, des films d'animation, et des photos.
Il aime révéler les multiples facettes du travail de l'argile, de ses transformations et du rapport charnel qu'entretient l'homme depuis toujours avec celle-ci.
Il participe à de nombreuses expositions collectives ou individuelles dans des galeries, des salons de céramique contemporaine, et des lieux d’histoire et de cultures aussi bien en France qu'au Burkina-Faso.
Il collabore aussi dans des productions et créations : cinématographiques, théâtrales, chorégraphiques, en tant que créateur d'espaces et d'images.
Il réalise depuis 2008 des ateliers de créations collectives avec les milieux : scolaire, associatif, carcéral, de la santé, ou du handicap, comme avec l'association « la Source » dans l'Eure (présidée par Gérard Garouste).
Il est membre créateur de l'Association Céramique Haute-Normandie. Et il est artiste associé de l'Association advections.
Il développe actuellement le projet Longitude O° qui a pour vocation de tisser de nouveaux liens artistiques tout le long du méridien de Greenwich et de créer de nouvelles rencontres. Des événements performatifs ou des installations in-situ, des expositions, des ateliers, des publications papier et internet, des photos et des films, seront autant de moyens pour communiquer sur ce projet et le faire évoluer.

Principaux événements artistiques :

2016

- Résidence de création avec le GNAP (Global Nomadic Art Project) et Yatoo-i - (Corée du Sud)

- Participation au festival Eco-art Naori (Corée du Sud)

2015-2016 Projet nomade - Longitude O ° - (Villers sur mer - Argentan – La Flèche - Sousay-Fourcès – Parc National du Cirque de Gavarnie) - (France)

2015 et 2016 Participation au festival Eco-Art - Naori France (Berry)

 2014 Exposition avec Fanny Ferré à Argentan (Orne) –  Étape du projet Longitude O° à Argentan /  "Chroniques Céramiques-Céramiques Chroniques" ville d'Evreux (Eure)

2011 Première étape du projet - Longitude O ° - Villers-sur-Mer et Auberville ( Calvados)

2010 Expositions :
- "Atelier XVI " La Source (Eure)
- "Ex Argilla" à Gisacum (Eure)
- " Sculpture en liberté " Chateau d’Harcourt (Eure)
Résidence de création  au Centre Culturel Georges Kaboré, Ouagadougou – (Burkina-Faso)

Exposition

« Christian Gerber  |  Henri Morel Réceptions »

Catégories

Archives